De la grande magie dans le creux de la main

Rassemblez vos meilleurs atouts, peaufiner votre stratégie et lancez-vous dans la bataille, en duel ou par équipe, en mêlée ou contre un Boss surpuissant.

L’inconscient collectif ne retiens que Magic the Gathering (et parfois Pokémon). Mais il existe quantité de jeux de cartes à collectionner, dans des univers variés et parfois bien connus (Games of Thrones, StarWars, Cyberpunk, Mythe de Cthulhu, etc.).

Mêlant stratégie et sens tactique, ces jeux vous proposent d’établir une stratégie en composant un paquet de jeu à partir de votre collection personnelle. Chaque partie est différente : même contre le même adversaire, votre plaisir de jeu se renouvelle sans cesse.

Durant une partie, votre sens tactique est primordial pour surmonter les pièges et problèmes posés par vos adversaires, ou lui asséner le coup fatal qu’il ne sera éviter.

Les jeux de cartes à collectionner (abrégés JCC, ou TCG en anglais) sont vendus sur forme de séries, dites extensions, dans des paquets fermés au contenu aléatoire : les boosters. Les joueurs « malchanceux » se plaignent régulièrement du coup nécessaire à l’entretien d’une collection efficace et/ou variée. Mais connaissez-vous les JCE (Jeux de Cartes Évolutifs ou LCG en anglais) qui sont vendus sous forme de boosters fixes : chaque paquet contient une liste de carte connue et identifiée : aucune surprise à l’ouverture, vous choisissez les cartes dont vous avez besoin.

Rien que pour Magic, le premier JCC est certainement le plus joué, il existe de nombreux modes de jeux :
– le Duel : face-à-face avec votre adversaire.
– le Troll à deux-têtes : en équipe, deux contre deux.
– le Commander : une bataille « chacun-pour-soit » entre 5 magiciens
– l’Archenemy : un Boss contre les autres joueurs
– l’Empereur : duel par équipe de 3 joueurs.
– le Planechase : règles modifiant vos parties selon les « Plans » traversés

Magic est également un jeu qui se prête particulièrement à la compétition. Là aussi, plusieurs formats de jeu permettent aux joueurs les plus exigeants de se frotter aux meilleurs joueurs et d’éprouver les plaisirs des montées d’adrénaline inhérentes à cette pratique « sportive ».

Des tournois plus adaptés aux débutants et aux joueurs occasionnels existent également.

Les Jeux de Cartes chez Sélénium

Magic, Yu-Gi-Oh! et quelques LCG sont régulièrement pratiqués lors de nos réunions hebdomadaires.

Pour l’instant, aucun de nos membres ne pratique la compétition régulièrement, mais nous organisons plusieurs fois par an des animations spécifiques (voir notre calendrier).

Pour Magic, les modes ou formats les plus pratiqués sont le Commander, l’Empereur et le Duel.

Newsletter Sélénium

Recevez les dernières informations concernant l'association Sélénium

Vous êtes abonné !

Aller à la barre d’outils