Le début d’année sonne l’heure de l’assemblée générale annuelle.
2023 est l’année qui nous permettra de reprendre l’élan de 2019. 🤞

L’ordre du jour était le suivant :
– rapport moral,
– rapport financier,
– révision du montant des cotisations,
– adoption des nouveaux Statuts et du Règlement Intérieur,
– questions diverses :
– proposition d’animations et d’un calendrier,
– discussion autour de l’achat de jeux,
– discussion autour des premières propositions de t-shirts pour l’association,
– présentation du week-end chez « Escale à Jeux”,
– présentation de l’organisation de la Fête du Jeu 2023,
– présentation de la ludothèque ACPJ,
– élection d’un nouveau Conseil d’Administration.

Sur proposition du secrétaire, il est ajouté (23 pour / 0 abstention / 2 contre) un point supplémentaire à cet ordre du jour : doit-on modifier à 7 le nombre de membres siégeant au Conseil d’Administration ?

Lecture du rapport moral

Le Président donne lecture du rapport moral de l’association.

En 2022, l’association a enregistré 38 adhésions (dont une personne morale).

Nous avons retrouvé le chemin des animations à l’extérieur (suite à l’accalmie sur le plan sanitaire), en participant à :
– animation lors de la “Nuit de la Lecture” à La Pléïade de Commentry, le samedi 23 janvier,
– animation des “Berges du Cher” à Montluçon, les dimanches 17, 24 et 31 juillet, puis les 7 et 14 août,
– animation au “Forum des Associations” à Montluçon, les 1er et 2 octobre lors de la “Foire Exposition”,
– animation sur le “Marché de Noël” à Montluçon, le mercredi 21 décembre.

– Nuit de la Lecture : une équipe de 8 bénévoles, peu de visiteurs, quelques parties de jeu enfants ou famille,
– Berges du Cher : très peu d’animations hors Sélénium, pas de communication sur place, quelques passants et très peu de visiteurs suite à une communication par l’organisation, une équipe régulière de bénévoles, et un point de rencontre pour les membres,
– Forum des Associations : une petite équipe de bénévoles, un important passage et beaucoup de contacts publics, une élue d’opposition nous a rendu visite (les retombées se sont fait rapidement sentir),
– Marché de Noël : peu de passage d’autochtones, souvent en quête du Père Noël ou du coin buvette (à l’opposé du village), peu d’arrêts sur les stands de notre zone (autres associations) mais quelques contacts et retombées (présence en chalet et sous tente (sale et sans éclairage disponible).

Organisation de la Fête du Jeu 2022, à la MJC de Montluçon : 120 visiteurs uniques, pour un évènement organisé au dernier moment, avec le soutien de l’équipe de la MJC. L’équipe de bénévoles de Sélénium, ainsi que les autres animateurs des associations et de la MJC ont apprécié cette journée (qui sera reconduite dans les mêmes conditions en 2023).
Aucune visite impromptue d’autorité signalée, mais une bonne couverture avant et après de la Presse (la Montagne et la Semaine de l’Allier, éditions locales).

Aucune question n’est soulevée.

19 pour / 4 abstentions / 2 contre.
Le rapport moral 2022 est adopté.

Lecture du rapport financier

Le Trésorier donne lecture du rapport financier de l’association.

Recettes = 1721,77
Adhésions = 430 euros
Ventes courantes :
– alimentation / boissons = 1291,77 euros

Dépenses = 1383,96 euros
– Frais communication :
– Web :
– location nom de domaine 2022 = 14,96 euros
– Frais bancaires = 44 euros
– Achats courants :
– alimentation / boissons = 799,63 euros
– achat pizza “Fête du Jeu” (le midi) = 160 euros
– carnets de souches = 19,27 euros
– Assurance :
– cotisation MAIF = 116,10 euros
– Divers :
– acompte sortie “Escale à Jeux” = 230 euros (sera remboursé par les participants au week-end)

Soit une balance positive de 337,81 euros

Le solde du compte bancaire au 31/12/2022 est de 4326,55 euros (comprenant 1500 euros de subvention 2020 non utilisée pour l’instant).
Le solde de la caisse (espèces à disposition) au 31/12/2022 est de 41,88 euros.
Le solde global est de 4368,43 euros.

Le trésorier précise que les achats de jeux ont été gelé pendant la crise sanitaire en attendant d’en connaître l’issue et de noter l’évolution des solutions éventuelles de stockage.

Aucune question n’est soulevée.

21 pour / 2 abstentions / 2 contre.
Le rapport financier 2022 est adopté.

Révision du montant des cotisations

Le Conseil d’Administration propose de ne pas modifier les cotisations pour l’année 2023.
Le sujet semble faire rapidement consensus, entraînant peu de remarques, questions ou discussions.

Concernant les adhésions ouvertes aux personnes physiques :
21 pour / 3 abstentions / 1 contre

Concernant les adhésions ouvertes aux personnes morales :
21 pour / 4 abstentions / 0 contre

Les cotisations sont maintenues aux tarifs actuels.

Adoption des nouveaux Statuts et du Règlement Intérieur

Le Conseil d’Administration de l’association propose une mise à jour des Statuts et du Règlement Intérieur de l’association.
Elle aborde principalement deux sujets :
– ouvrir la possibilité de mener/participer à des réunions (principalement les Assemblées Générales) de l’association à distance (possibilité offerte temporairement par la Loi durant les périodes de crise sanitaire récentes),
– affiner les mesures disciplinaires en vigueur.

Suite au travail sur les articles 14 et 15 du Règlement Intérieur, quelques points et tournures des Statuts doivent être revus. Nous en profiterons pour corriger quelques erreurs mineures.

L’ensemble des modifications précises, ainsi que les textes définitifs, ont été envoyés à chaque adhérent à jour de sa cotisation accompagnant la convocation à cette assemblée (mi-décembre).

L’assemblée pose quelques questions sur des détails techniques auxquelles les membres du Bureau apportent immédiatement une réponse précise.

Suite à ces échanges, nous procédons au vote :
21 pour / 3 abstentions / 1 contre
Les modifications sont adoptées.

Ryan Moreaux-Belmonte rejoint l’assemblée à 15h39 (1 voix supplémentaire, portant à 26 le nombre de suffrages exprimés).

Modification du nombre d’administrateurs

Sur proposition du Conseil d’Administration sortant, il est proposé à l’assemblée de porter à 7, conformément aux Statuts, le nombre de membres siégeant au Conseil d’Administration de l’association.

Des échanges ont lieu pêle-mêle dans la salle, mais nous passons rapidement au vote, après avoir donné la parole, dans le calme, aux membres qui en font la demande.

Pour un Conseil d’Administration à 5 membres :
1 pour / 24 abstentions / 1 contre

Pour un Conseil d’Administration à 7 membres :
20 pour / 5 abstentions / 1 contre

Le Conseil d’Administration sera dorénavant une instance à 7 sièges.

Pierre Rouzières rejoint l’assemblée à 15h40 (1 voix supplémentaire, portant à 27 le nombre de suffrages exprimés).

Le secrétaire propose de débattre des questions diverses à l’ordre du jour, avant de retenir l’élection du nouveau Conseil d’Administration pour la fin de cette assemblée.

Questions diverses

Proposition d’animations et d’un calendrier

L’idée d’une journée Jeux de Rôles est relancée : la date reste à fixer.
Le secrétaire propose la venue d’un auteur (François Verstræte, pour Batman RPG à venir chez Monolith). L’idée est appréciée.

Le président propose d’organiser un tournoi de Magic: the Gathering, au format Commander. Date à préciser prochainement.
Un premier contact a été pris pour des lots avec l’Espace Culturel Leclerc.

Florian rappelle nos rapports avec l’association Némésis, et propose que nous organisions une sortie pour leur rendre la pareille (ils s’étaient déplacés en 2019 pour une journée d’échange) lors des journées de l’Imaginaire Averme à Issoire. Date et organisation à préciser ultérieurement.

Le Bureau en profite pour rappeler le week-end chez “Escale à Jeux” fin août et invite les membres intéressés à se préinscrire rapidement auprès du secrétaire (il reste encore 6 places suite à cette annonce).

Achats de jeux

Suite à plusieurs remarques et demandes dans l’assistance, il est rapidement convenu que les sondages d’achats étaient une bonne idée : le Conseil d’Administration arrêtera une liste ouverte (chacun pourra rajouter une proposition de jeu), et proposera aux membres à jour de leur cotisation de voter en ligne (sur le site de l’association).

T-shirt personnalisés de l’association

Un débat décousu s’engage à travers la salle, suite à la diffusion de trois ébauches possibles, trois tendances :
– polo “classique” aux couleurs de l’association,
– t-shirt à la coupe “e-sport” (possibilité d’imprimer chaque espace de tissu visible),
– jersey type “hockey sur glace” (imprimable sur l’ensemble de se surface et pouvant se porter par-dessus ses vêtements, comme un pull ou un sweat-shirt).

Les échanges ne dégagent pas d’avis tranché, chaque solution séduit par ses qualités/inconvénients propres.

Week-end chez “Escale à Jeux”

Le secrétaire présente en détail l’idée de ce week-end, et fait une rapide présentation de la maison d’hôte, avant de répondre aux questions de l’assemblée.

Il invite les membres intéressés à s’inscrire rapidement auprès de lui ou du Bureau.

Fête du Jeu 2023

Il est rappelé qu’elle aura lieu à la MJC de Montluçon, fin mai.

Il est fait un rappel du bilan de la Fête du Jeu 2022, avant de requérir l’avis des participants concernant l’organisation et le déroulement de l’évènement.

Comme pour 2022, la Fête du Jeu 2023 sera organisée en fonction du volontariat de chacun, tout membre pouvant proposer une animation de son choix : le Bureau l’aidera dans ses démarches.

Xavier Cabanne reste le référant de cet évènement.

Ludothèque Au Coin Pour Jouer

Xavier Cabanne et Florian Ducros expliquent la situation actuelle de la ludothèque et précisent à l’assemblée ce que leur engagement futur dans cette autre association aura comme conséquences pour Sélénium.

Au final, cet engagement est d’abord personnel, sans rapprochement envisagé ou souhaité des deux associations au point de vue juridique ou financier.
Leur idée est de réfléchir aux rapprochements qui pourraient bénéficier aux deux structures à moyen et long terme : en termes de locaux ou de bénévolat.

Certains membres indiquent leur méfiance quant à un rapprochement adéquat des deux activités.

La discussion en reste sur ce point, Xavier et Florian s’engagent à tenir informée l’assemblée de toute avancée ou changement de situation, car il leur semble “pertinent de tenir au courant le plus grand nombre pour réfléchir à l’avenir du jeu sur et autour de Montluçon”.

Thibault Neuville rejoint l’assemblée à 16h30 (1 voix supplémentaire, portant à 28 le nombre de suffrages exprimés).

Élection du Conseil d’Administration

Sont candidats :
– Isabelle Allard,
– Lydie Bois-Bodin
– Xavier Cabanne,
– Florian Ducros,
– Fabien Dumas,
– Éric Malleret,
– Jean-François Odorico.

27 bulletins ont été dépouillés.
24 exprimés
3 blancs

Le résultat du scrutin sont :
– Isabelle Allard : 24 voix,
– Lydie Bois-Bodin : 22 voix,
– Xavier Cabanne : 21 voix,
– Florian Ducros : 20 voix,
– Fabien Dumas : 20 voix,
– Éric Malleret : 22 voix,
– Jean-François Odorico : 18 voix,
– Tony Gimier : 1 voix,
– Julien Chanudet : 1 voix,
– Gilles Caillot : 3 voix,
– Pierre Rouzières : 2 voix,
– Aurélien Collin : 2 voix,
– Laurent Flary : 1 voix,
– Paul Rieuf : 1 voix,
– Clément Berruer : 1 voix,
– Thibault Obrier : 2 voix,
– Aurélien Beaune : 1 voix,
– Alexandra Lechevrel : 1 voix.

Sont élus :
– Isabelle Allard,
– Lydie Bois-Bodin
– Xavier Cabanne,
– Florian Ducros,
– Fabien Dumas,
– Éric Malleret,
– Jean-François Odorico.

Avant de lever la séance, le secrétaire de l’association rappelle à l’assemblée que la salle St Jean est mise à notre disposition par la Mairie, et que nous devons la rendre propre (souvent plus propre que nous l’avons trouvé à notre arrivée) : il est donc de l’effort de tous de participer au rangement ET à son nettoyage après chaque utilisation, dans la bonne intelligence d’un collectif comme le nôtre.

N.-B. : lors du premier Conseil d’Administration de l’année 2023, un nouveau Bureau a été élu.

Lydie s’est proposée d’occuper le poste de Trésorier.
7 pour / 0 abstention / 0 contre.
Lydie Bois-Bodin est élue trésorière de l’association.

Fabien Dumas ne souhaite pas se représenter au poste de Président. Xavier Cabanne propose sa candidature à ce poste.
7 pour / 0 abstention / 0 contre.
Xavier Cabanne est élu au poste de président.

Éric Malleret se présente comme candidat au poste de secrétaire.
7 pour / 0 abstention / 0 contre.
Il est élu à l’unanimité comme secrétaire de Sélénium.

Isabelle Allard souhaite apporter son aide à la gestion de la Trésorerie. Aucun poste n’est prévu pour les textes régissant l’association. Le Conseil n’y voit aucun inconvénient, à l’unanimité, sans pour autant créer de poste ou modifier nos textes.
Le président rappelle que tout administrateur peut participer à l’activité administrative de l’association, à tout moment, sur tout sujet (un sujet sensible tel que la trésorerie est cependant à réserver aux seuls administrateurs, évidemment).

Le Bureau de l’association est donc composé de :
Lydie Bois-Bodin, trésorière,
Éric Malleret, secrétaire,
Xavier Cabanne, président.