Le jeu de rôle, c’est entrer dans un monde où tout est possible. Comme un livre qui serait animé et dynamique, vous imaginez l’histoire qui vous est contée, en imaginant chaque scène, et surtout en intervenant sur leur issue.
Vous allez vivre une aventure collégiale, proposée oralement par l’un des joueurs.
Vous incarnez un personnage unique, que vous faites évoluer selon votre imagination. Vous choisissez qui il est, ses actions, le faites réagir aux défis auxquels il fait face, et explorez son univers avec le reste du groupe.
Chaque joueur prends part à l’histoire proposée, par l’intermédiaire de ce personnage : c’est lui qui fera face aux situations dans lesquelles VOUS le plongerez et dont il sortira grâce à ses aptitudes et savoir-faire, mais surtout à VOS décisions (et celles des autres joueuses et joueurs).
Attendez-vous à buter sur des énigmes, faire face à des découvertes et des rencontres fascinantes. Le meneur de jeu vous guide, mais c’est vous qui prenez les décisions qui font avancer l’histoire.
Comment ?
Il vous suffit d’écouter ce que les autres participants ont à dire, et de réagir par vos choix propres au contexte proposé.
Le joueur qui endosse le rôle particulier de meneur de jeu, vous proposera une nouvelle conjoncture résultant de vos décisions… et vous répondrez de nouveau ; ainsi de suite jusqu’à la conclusion.
Vous interviendrez donc quand le meneur de jeu vous décrira une nouvelle situation : chacun indiquera alors ses intentions, ce que son personnage souhaite entreprendre (les règles servant de cadre pour arbitrer les situations hasardeuses).
Le meneur de jeu dispose d’un scénario : c’est le fil de l’aventure qui regroupe l’intrigue, la description des intervenants les plus importants et les plans des lieux visités. Le meneur de jeu s’y réfère constamment, tout en l’adaptant en fonction des actions des joueurs.
FàQ : vos questions récurrentes
Qu’est-ce que le jeu de rôle ?
Le jeu de rôle est une activité où les participants incarnent des personnages dans un univers fictif. Ensemble, ils collaborent pour vivre une aventure dirigée par un maître de jeu, qui décrit le monde et les défis rencontrés.
Doit-on connaître les règles pour jouer ?
Pas du tout ! Le meneur de jeu est là pour guider les participants. Les débutants peuvent commencer en suivant les descriptions et conseils donnés, sans se soucier des détails techniques.
Est-ce qu’il y a un gagnant ?
Non, le jeu de rôle est une activité collaborative. L’objectif est de vivre une aventure collective, où le plaisir vient de la narration et des interactions entre les joueurs.
À partir de quel âge peut-on jouer ?
Il existe des jeux adaptés aux enfants dès 8 ans, avec des règles simplifiées et des aventures courtes. Pour les adolescents et adultes, les univers et mécaniques de jeux sont plus variés et complexes.
Combien de temps dure une partie ?
Une session d’initiation peut durer 1 à 2 heures, mais les parties régulières peuvent aller jusqu’à 4 heures ou plus. Tout dépend des joueurs et de l’histoire à raconter.
Comment se déroule une partie ?
Un des joueurs (le meneur de jeu) décrit l’environnement et les situations, et les autres joueurs réagissent en interprétant leurs personnages. Les décisions prises influencent l’histoire, souvent avec des jets de dés pour déterminer les résultats.
Faut-il du matériel spécifique ?
Quelques dés, une fiche de personnage et un scénario suffisent. De nombreux jeux proposent des kits d’initiation avec tout le nécessaire pour commencer facilement.
Est-ce réservé aux fans de fantasy ou de science-fiction ?
Absolument pas ! Le jeu de rôle peut se dérouler dans des univers variés : historiques, policiers, contemporains, horrifiques, ou même humoristiques. Il y a des thèmes pour tous les goûts.
Est-ce un jeu sur ordinateur ?
Pas nécessairement ! Le jeu de rôle se joue principalement autour d’une table, avec des dés, des fiches et beaucoup d’imagination. Cependant, grâce aux outils numériques comme Roll20, Foundry VTT ou Discord, il est tout à fait possible de jouer en ligne, ce qui permet de réunir des participants à distance. Ces plateformes offrent des outils pour partager des cartes, lancer des dés et discuter, mais l’expérience reste basée sur l’interaction entre joueurs.
Le jeu de rôle, c’est Donjons & Dragons, non ?
Pas seulement ! Donjons & Dragons (D&D) est le premier jeu de rôle publié en 1974 et reste le plus populaire dans le monde. Cependant, le jeu de rôle ne se limite pas à D&D : il existe une multitude d’autres jeux, avec des univers variés (science-fiction, horreur, policier, historique, etc.) et des règles adaptées à différents styles de jeu. Que vous soyez fan d’enquêtes, de récits épiques ou d’aventures humoristiques, il y a un jeu de rôle fait pour vous.
Jeux conseillés pour débuter
Petites Sorcières
Un univers simple et riche. Une invitation à la magie du jeu de rôle, adapté aux plus jeunes comme aux plus grands.
L’univers original est suffisamment dépeint pour permettre votre immersion rapide, et ses règles simples et claires : je n’hésite pas à l’utilisé pour faire jouer des enfants.
Chroniques Oubliées Fantastique
J’adore la fluidité des règles et la clarté des ouvrages : bien plus agréable que tout autre jeu médiéval-fantastique.
Le matériel est suffisant pour une bonne découverte progressive, et il existe de nombreux ouvrages pour approfondir l’aventure (ainsi que bcp de scénarios ou compléments sur Internet).
Pour la Reine
N’écoutez pas celles et ceux qui disent « Ce n’est pas du jeu de rôle ! Bouh ! ».
Peu importe le flacon : voici l’ivresse. Votre groupe devra prendre des décisions face à des situations données, et chacun devra assumer ses choix pour un final plein de suspens (qui dépendra toujours des réponses de chaque joueurs en cours de partie).
N.B. : plusieurs boîtes existent, sur des thématiques bien différentes.
Critical
Un jeu complet, avec la meilleure prise en main possible !
Tout au long d’une aventure en plusieurs volets, vous serez aidé pour mener l’histoire et le matériel aidera vos joueurs à commencer en quelques minutes.
N.B. : deux thématiques sont disponibles (héroïque fantaisie et futuriste).
Château Aventure
Une initiation thématisée façon jeu vidéo « old school », parfait pour une découverte en douceur.
Les nouveaux meneurs de jeu pourront s’appuyer sur un système simple à comprendre et gérer, pour appuyer leur jeu sur des scénarios passionnants, écrits par des auteurs reconnus du monde ludique.
Aventures en Austérion
Un jeu visuel, plein de matériel, de multiples scénarios, et deux boîtes disponibles, pour explorer un très vaste monde.
Un univers riche que vous pourrez continuer d’explorer à l’aide des nombreux suppléments existants.
Horreur à Arkham, le jeu de rôle
Une introduction directe à l’aventure dans l’univers d’Howard Philip Lovecraft : un univers horrifique dans l’amérique des années 20 du 20e siècle.
Un matériel riche et de qualité pour se lancer à l’assaut des forces cosmiques de l’univers (spoiler : en fait, ce serait plutôt le contraire 😅).
Boîte d’Initiation Donjons & Dragons
Un kit que je DÉCONSEILLE fortement (et je ne suis pas le seul).
C’est une version condensée des règles, très peu claires, avec pratiquement aucune explication valable pour les débutants (des vidéos conseils très incomplètes sont proposées, mais uniquement en anglais).
Bref, à éviter d’urgence. Dommage.
Quelques kits de découverte gratuits
P’tits sorcières v1 : le jeu complet et totalement gratuit (la version en boîte a été entièrement revue et agrémentée).
Démo de Château Aventure : un ensemble de fichiers de démonstration gratuit pour se faire une idée précise du jeu.
Ressources en ligne
Manuel Pratique du Jeu de Rôle : Guide fort fort complet mis à disposition par la Fédération Française de Jeu de Rôle.
Fédération Française de Jeu de Rôle : Rassemble nombre d’informations, dont des outils pour rencontrer d’autres joueurs.
Vous voulez en savoir plus ?
Une serie d'article sur la petite histoire et l'impact du jeu de rôle